La SAE 102? 

La SAE 102 se destine à nous apprendre les bases du routage et de la commutation (avec aussi la configuration de VLAN ). Pour réaliser tout cela, nous avons utilisé le logiciel Cisco Packet Tracer qui permet de simuler des équipements informatiques comme des routeurs et des commutateurs dans un cadre réaliste.
Ces exercices sur Packet Tracer étaient organisés en plusieurs niveaux, du niveau 0 (où l'on voit les bases) au niveau 4 (réseaux complexes). Les niveaux les plus bas permettaient de voir nos erreurs via des validations intermédiaires, sauf le niveau 3 qui nous laissait uniquement une validation finale représentée par un système de points. Si nous avions 400/400, l'exercice était réussi.
Au partiel, nous avons eu des exercices de type niveau 3 sans aucune validation ni système de points, et quant à la configuration des routeurs, nous devions créer le moins de routes possible.

Énoncé d'un exercice de niveau 4 avec les points visibles en bas à droite.

Schéma du réseau informatique réalisé sur Packet Tracer
Mon ressenti

Étant issu d'une formation bac pro Systèmes Numériques, je connaissais déjà le fonctionnement du routage, des VLAN et des commutateurs. Les cours reprenaient tout à zéro car notre classe ne contenait pas que des bac pro mais aussi des STI qui ne connaissaient pas ces principes. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé cette SAE qui m'a permis de revoir les bases plus profondément et j'ai toujours pris du plaisir à travailler sur Packet Tracer
Navigation
(Cliquer sur la rubrique qui vous intéresse.)
Compétences acquises |
|
Routage |
![]() ![]() ![]() |
Commutation |
![]() ![]() ![]() |